藤本壮介やSANAAが名を連ねる〈ルーヴル美術館〉大規模改修コンペティションのファイナリストが発表 - TECTURE MAG(テクチャーマガジン) | 空間デザイン・建築メディア
CULTURE
藤本壮介やSANAAが名を連ねる〈ルーヴル美術館〉大規模改修コンペティションのファイナリストが発表

〈ルーヴル美術館〉の未来を描く5組の建築家たち

藤本壮介やSANAAが名を連ねる、大規模改修コンペティションのファイナリストが発表

CULTURE

(以下、ルーヴル美術館から提供されたプレスキットのテキストの抄訳)

「ルーヴル・ヌーヴェル・ルネサンス(Louvre – Nouvelle Renaissance)」は、2025年1月28日にフランス大統領が〈ルーヴル美術館〉で発表した科学、文化、建築、遺産、環境、技術、デジタルを包括するプロジェクトである。

このプロジェクトの国際建築コンペティションは2025年6月28日に開始され、100件以上の応募が集まり、その3分の2は国際的なグループによるものであった。その中から、最終候補として5グループが選出された。

〈ルーヴル美術館〉

Photo by Cristian Lourenço / iStock

以下、各グループについての紹介(アルファベット順)

  • アマンダ・レヴェット・アーキテクツ(AL_A:Amanda Levete Architects)による設計チーム。舞台美術はNC ナタリー・クリニエール(NC Nathalie Crinière)、博物館学はキャロル・ベネトー(Carole Benaiteau)、ランドスケープ設計はVDLA、都市計画はアトリエSOIL(Atelier SOIL)が担当。
  • Architecture Studioとディラー・スコフィディオ+レンフロ(Diller Scofidio + Renfro)の共同チーム。展示デザインはディラー・スコフィディオ+レンフロとアトリエ・ブリュックナー(Atelier Brückner)、博物館学はラマヤ(LAMAYA)、ランドスケープ設計はディラー・スコフィディオ+レンフロとTER、都市計画はArchitecture Studioが担当。
  • Dubuisson ArchitectureとSANAAの共同チームであり、舞台美術、博物館設計、都市計画を担当。両事務所はランドスケープ設計についてDan Pearson Studioの支援を受ける。
  • Sou Fujimoto ateliers Parisと藤本壮介建築設計事務所の共同チーム。舞台美術と博物館設計はDucks Scénoが担当し、ランドスケープ設計と都市計画はVogt paysageが担当。
  • STUDIOS architectureとSelldorf architectsの共同チーム。Selldorf architects は舞台美術と博物館設計を担当。Scénarchieは舞台美術を担当。ランドスケープ設計と都市計画はBASE が担当。
〈ルーヴル美術館〉

Photo by anutr tosirikul / iStock

「ルーヴル・ヌーヴェル・ルネサンス」の背景

「ルーヴル・ヌーヴェル・ルネサンス」の実施により、〈ルーヴル美術館〉の豊かで多様なコレクションを新たに紹介するとともに、来館者の受け入れ体制の改善、訪問体験の向上、美術館職員の労働環境の改善が図られている。

このプロジェクトは、以下2つの部分で構成されている。

  • 「ルーヴル・グラン・コロネード(Louvre – Grande Colonnade)」:〈ルーヴル美術館〉中心部に新たなアクセスと空間を創設し、その周辺の一部を整備する部分
  • 「ルーヴル・デマン(Louvre Demain):インフラと設備を改修する計画
〈ルーヴル美術館〉

Photo by Mak Studio / iStock

「ルーヴル・グラン・コロネード」における課題

「ルーヴル・グラン・コロネード」プロジェクトでは、以下4つの戦略的課題に取り組む必要がある。

  • ピラミッド空間に加えて、宮殿の東側(グラン・コロネード)から〈ルーヴル美術館〉への新たなアクセスを一般に提供すること。これは、ピラミッド空間の混雑を解消し、その設計意図に沿った利用条件を取り戻すことを目的としている。これらの新しい受付スペースは、〈ルーヴル美術館〉への入退場を円滑にし、世界一訪問者数の多い美術館にふさわしいあらゆるサービスと快適さを提供し、新しい世代の訪問者を迎え入れるために機能する。
  • クール・カレ(Cour Carrée)と周辺庭園の下に、新たに展示スペースを設計・建設し、特にモナ・リザ専用の新しい展示スペースを設ける。これにより、現在最も訪問者の多いドゥノン翼を中心に、ミュージアム全体の「息抜き」が可能となり、訪問者の流れが分散され、博物館全体の訪問環境の改善が図られる。この「モナ・リザの軌跡(Parcours Joconde )」は、訪問者の期待に応える、象徴的な存在となったこの偉大な傑作との出会いを提供する。また、その理解と文脈化のための鍵を提供することも目的としている。〈ルーヴル美術館〉がより野心的な文化プログラムを実施できるように、新たな大規模な特別展示スペースも創設される。
  • 17世紀のフランス古典建築の傑作である「大列柱廊」を、ルイ14世の治世下に〈ルーヴル美術館〉の壮大な入口として建設されたものとして、その価値を強調する。1980年代から1990年代にかけて行われた「グランド・ルーヴル(Grand Louvre)」プロジェクトでは、旧宮殿全体が統合されることはなかった。I.M.ペイがピラミッドを中心に設計した改修工事では、ナポレオン広場とリシュリュー翼に集中し、クール・カレ、宮殿の東側ファサード、シュリー広場の空間は統合されなかった。
  • 〈ルーヴル美術館〉をその周辺環境や街と再接続する。プロジェクト全体として、美術館を周辺の地理的・文化的ダイナミズムによりよく組み込む。パリ市との合意の上、都市再開発の対象区域は、グラン・コロネードの堀からルーヴル広場に面した建物の正面までとされている。

また、新しいアクセスと新しい空間の創設に伴い、歴史的建造物の主任建築家であるフランソワ・シャティヨン(François Chatillon)が担当する、建造物自体に対する大規模な工事も実施される。

〈ルーヴル美術館〉

Photo by achilles852 / iStock

以下、ルーヴル美術館のリリース(仏文)です。

« Louvre – Nouvelle Renaissance » : cinq groupements retenus pour le concours international d’architecture

Annoncé au musée du Louvre par le Président de la République le 28 janvier 2025 en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture, « Louvre – Nouvelle Renaissance » est un projet d’ensemble à la fois scientifique, culturel, architectural, patrimonial, environnemental, technique et numérique.

Lancé le 28 juin 2025, le concours international d’architecture du projet « Louvre – Nouvelle Renaissance » a fait l’objet de plus d’une centaine de candidatures dont deux tiers émis par des groupements internationaux.

La qualité, la notoriété et la pluridisciplinarité des candidatures témoignent tout à la fois du grand intérêt suscité par le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », de l’envergure inédite du programme et de la complexité des défis à relever.

Au terme de cet appel à candidature et après examen des dossiers par une commission technique, un jury international s’est réuni le mardi 7 octobre 2025. A l’issue de leur analyse et de leur délibération, les 21 membres du jury ont retenu cinq groupements à compétences architecturale, scénographique, urbanistique et paysagère.

Pour participer à cette seconde phase du concours, et suivant les propositions du jury, dont Marc Guillaume, préfet de la région Île-De-France, préfet de Paris assure la présidence, et Laurence des Cars, présidente-directrice de l’établissement Public du Musée du Louvre assure la vice-présidence, le Louvre retient (par ordre alphabétique) :

・l’agence Amanda Levete Architectes (AL_A), accompagnée par l’agence NC Nathalie Crinière pour la scénographie et Carole Benaiteau pour la muséographie. Le volet paysage est porté par VDLA et le volet urbanisme par Atelier SOIL ;

・l’agence Architecture Studio, associée à l’agence Diller Scofidio + Renfro. La scénographie est portée par Diller Scofidio + Renfro et l’Atelier Brückner, la muséographie par LAMAYA, le volet paysage par Diller Scofidio + Renfro et l’agence TER et le volet urbanisme par Architecture Studio ;

・l’agence Dubuisson Architecture, associée à l’agence SANAA, qui portent ensemble les volets scénographie, muséographie et urbanisme. Les deux agences sont accompagnées par Dan Pearson Studio pour le volet paysage ;

・l’agence Sou Fujimoto ateliers Paris, associée à l’agence Sou Fujimoto architects. La scénographie et la muséographie sont portées par l’agence Ducks Scéno et le volet paysage et urbanisme par l’agence Vogt paysage ;

・l’agence STUDIOS architecture, associée à l’agence Selldorf architects qui assure également la scénographie et la muséographie. Scénarchie porte également le volet scénographie. L’agence BASE est en charge du volet paysage et urbanisme.

Contexte

La mise en œuvre du projet « Louvre – Nouvelle Renaissance » garantira un meilleur accueil du public, une meilleure expérience de visite, des conditions de travail améliorées pour les agents du musée, au service d’une nouvelle narration des collections, si riches et si diverses, du musée du Louvre.

Articulé autour de deux volets, « Louvre – Nouvelle Renaissance » concerne à la fois (i) la création de nouveaux accès et espaces au cœur du Louvre ainsi que l’aménagement d’une partie de ses abords (volet appelé « Louvre – Grande Colonnade ») et (ii) un plan de rénovation de ses infrastructures et équipements (schéma directeur pluriannuel, volet appelé « Louvre Demain »).

Enjeux du projet « LOUVRE – GRANDE COLONNADE »

Comme annoncé par le président de la République, le volet « Louvre – Grande Colonnade » doit relever quatre défis stratégiques :

・Offrir au public, en complément de l’espace Pyramide, des nouveaux accès au musée du Louvre par la partie orientale du palais (Grande Colonnade). Il s’agit de mettre fin à la congestion de l’espace Pyramide et de rétablir ainsi les conditions d’utilisation pour lesquelles il a été conçu. Ces nouveaux espaces d’accueil faciliteront les entrées et sorties du public au Louvre. Ils proposeront tous les services et le confort attendus du musée le plus visité au monde, à la rencontre de nouvelles générations de visiteurs.

・Concevoir et réaliser de nouveaux espaces sous la Cour Carrée et les jardins périphériques afin d’y accueillir notamment un nouvel espace muséographique dédié à la Joconde. Cette création permettra de faire « respirer » tout le musée et particulièrement l’aile Denon, actuellement la plus visitée – en redistribuant les flux de visiteurs- et d’améliorer les conditions de visite dans l’ensemble du musée. Ce « Parcours Joconde » proposera une rencontre avec cet immense chef-d’œuvre devenu iconique, à la hauteur de l’attente des visiteurs. Il aura aussi pour objectif d’en offrir des clés de compréhension et de contextualisation. Un nouveau grand espace d’exposition temporaire sera également créé pour permettre au Louvre de mener une programmation culturelle plus ambitieuse.

・Mettre en valeur la Grande Colonnade, chef-d’œuvre de l’architecture classique française du 17e siècle, créée sous le règne de Louis XIV pour devenir l’entrée monumentale du Louvre. Le projet du « Grand Louvre », dans les années 1980-1990, n’a pas intégré l’ancien palais dans sa totalité. Les aménagements conçus par I. M. Pei autour de la Pyramide se sont concentrés sur la Cour Napoléon et l’aile Richelieu sans intégrer la Cour Carrée, la façade orientale du Palais et les espaces du quadrilatère Sully.

・Reconnecter le Louvre à son environnement et à la ville qui l’entoure. L’ensemble du projet inclura mieux le musée dans la géographie et la dynamique culturelle dense des alentours. En accord avec la Ville de Paris, le périmètre porte sur le réaménagement urbain s’étend des fossés de la Grande Colonnade jusqu’au droit du front bâti donnant sur la place du Louvre.

La création des nouveaux accès et des nouveaux espaces s’accompagne de travaux importants sur le monument lui-même, confiés à l’architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent, François Chatillon.

 

ルーヴル 公式サイト「ルーヴル・ヌーヴェル・ルネサンス」
https://presse.louvre.fr/louvre-nouvelle-renaissance-cinq-groupements-retenus-pour-le-concours-international-darchitecture/

 

SANAA Topics

CULTURE

グラングリーン大阪(GRAND GREEN OSAKA)が先行まちびらき

SANAAが大屋根を設計したイベントスペースやヒルトン系列のホテルなどが9/6オープン
CULTURE

FENDIの新旗艦店〈パラッツォ フェンディ 表参道〉オープン

MVRDV、SANAA、安藤忠雄建築が並ぶ現代建築のショーケース・表参道に出店
CULTURE

ルイ・ヴィトン 2021年春夏 ウィメンズ・コレクション

SANAAが改修設計を手がけるパリの老舗百貨店〈ラ・サマリテーヌ〉で開催

藤本壮介 Topics

CULTURE

藤本壮介氏が手掛ける 石垣島に溶け込むヴィラ

〈NOT A HOTEL ISHIGAKI「EARTH」〉が7月1日に開業
CULTURE

藤本壮介氏が設計した太宰府天満宮の仮殿が完成

御帳と几帳のデザインをMame Kurogouchi(マメ クロゴウチ)が担当
CULTURE

10 Reasons to Visit the 〈House of Hungarian Music〉 designed by Sou Fujimoto in Hungary

藤本壮介がハンガリーに設計した〈House of Hungarian Music〉を訪れるべき10の理由

ディラー・スコフィディオ+レンフロ Topics

CULTURE

垂直に連なる空間が学生をつなぐ教育センター

ディラー・スコフィディオ+レンフロがニューヨークに設計した〈ロイ・アンド・ダイアナ・ヴァゲロス教育センター〉
CULTURE

世界を旅する移動式書店

第19回ヴェネツィア・ビエンナーレで公開された〈La Libreria〉
CULTURE

絡み合う2種の壁がつむぐ学びの空間

視覚芸術と舞台芸術が融合する、アメリカの大学キャンパスの新たな文化の中心地〈プリオール・パフォーミング・アーツ・センター〉
CULTURE

白いハニカム構造のヴェールが包む〈ザ・ブロード〉

美術品の貸出活動を支える収蔵庫を見せる、一般に開かれたロサンゼルスの美術館

フランス 関連記事

CULTURE

18世紀のガラス工場をつなぐ、うねるコンクリートスラブ

フランス北西部の牧歌的な風景に建つ SO–ILが設計したパブリックスペース〈サイト・ヴェリエ・ド・マイゼンタール〉
CULTURE

MVRDV designed a courtyard-type apartment 〈Ilot Queyries〉 with a friendly block and vast green space in France

MVRDVがフランスで設計した、親しみやすい街区と広大な緑地を備えた中庭型の集合住宅〈イロット・クイリーズ(Ilot Queyries)〉が誕生
CULTURE

ドミニク・ペローが手がける光に満ちた地下鉄駅

鉄道インフラを超えた、都市とつながる移動体験〈ヴィルジュイフ・ギュスターヴ=ルーシー駅〉
CULTURE

折り紙のように展開する、建築化されたランドスケープ

パリのエコビレッジの象徴として際立つ〈ウォーターパーク・アクアラゴン〉

【購読無料】空間デザインの今がわかるメールマガジン TECTURE NEWS LETTER

今すぐ登録!▶

RECOMMENDED ARTICLE

  • TOP
  • CULTURE
  • ARCHITECTURE
  • 藤本壮介やSANAAが名を連ねる〈ルーヴル美術館〉大規模改修コンペティションのファイナリストが発表
【購読無料】空間デザインの今がわかるメールマガジン
お問い合わせ